CD91 Beursault 2016

Ce week-end (9 et 10 avril 2016), s'est déroulé le championnat départemental Beursault dans les Jeux d'arc d'Egly, Morsang sur Orge et de Sainte-Geneviève des Bois.

Cinq archers de la CFTA2 ont participé samedi à 13h00 à Morsang sur Orge. 

 

Déroulement d'un tir :

Avant chaque tour de compétition, quatre flèches (deux haltes) sont tirées pour le réglage des viseurs (tir à 50 mètres). Avant d’armer la première flèche, les archers sont invités à dire tout haut : « Archers, je vous salue » ou bien simplement « salut ». Plus qu’une marque respectueuse de politesse, cela signale qu’un archer va tirer.
En ce qui concerne les points, vous serez sûrement curieux de savoir comment les scores sont établis. La carte de Beursault est très différente des blasons FITA. Les scores donnant la victoire sont les suivants : 

- plus grand nombre d’honneurs, 

- en cas d’égalité, plus grand nombre de points, 

- en cas d’égalité, plus grand nombre de chapelets, 

- en cas d’égalité, plus grand nombre de Noirs. 

Un autre détail est à considérer : le centre de la carte Beursault est placé à 1,10 m au dessus du sol. La raison en est aussi vieille que l’apprentissage du tir à l’arc au moyen-âge. En ces temps, les archers s’entraînaient en tirant avec le soleil dans le dos puis en face d’eux (aller-retour ou halte) et ils devaient atteindre une cible placée à 1,10 m du sol, la hauteur du défaut d’armure d’un adversaire à pied.

Résultats : 

  • Philippe : Médaille de Bronze départementale Vétéran avec 37 honneurs, 69 points et 2 Noirs
  • Yannick : 6ème Senior avec 37 honneurs, 69 points et 1 Noir
  • Stéphane : 13ème Senior avec 31 honneurs, 54 points et 1 Noir
  • Michaël : 14ème Senior avec 30 honneurs, 53 points et 2 Noirs
  • Aurélien : 16ème Senior avec 29 honneurs, 55 points et 1 Noir
 

RESULTATS COMPLETS

PHOTOS