2017 - Jeux d'Halloween

Cette année une bonne vingtaine d'archers étaient présents pour ces jeux de Halloween, les premiers jeux de l'année. Les costumes étaient au rendez-vous !

Débutants et confirmés ont formé 6 équipes de 3 personnes pour s'affronter amicalement sur le parcours de cibles.

Le thème était l'organisation d'une fête par la sorcière Baba Yaga.

Pour le podium de cette année

  • le trio de tête est l'équipe « Griezmann family » avec 92 points.
  • les « Mini screan pouce » avec 88 points.
  • les « Ween » avec 81 points.
  • les « AIL » (79 pts), 
  • les « Espoirs permanents en souffrance » (50 pts),
  • les « Oula » (45 pts).

Bravo à tous !

 Marina




24 heures de la Ferté Alais 2018 (mandat & inscriptions)

Les 24 heures de Tir à l'Arc de la Ferté Alais se dérouleront le Samedi 24 et Dimanche 25 mars 2018.
En voici : 
 
Quelques changements importants pour cette édition 2018 afin de gagner de précieuses minutes de repos.
La distance est toujours de 20 mètres sauf pour les jeunes à 18 mètres.
 
1 - Arc Classique sur Trispot 60 - (32 places sur stramit) (AB-CD)
2 - Arc Poulies sur Trispot 40 centre classique.(16 places maxi sur stramit) (EF)
3 - Arc BB sur Trispot de 60 ( 6 places sur cible mousse mobile) (AB-CD-EF)
4 - Arc Tradi sur Blason de 60.(6 places maxi sur cible mousse mobile) (AB-CD-EF)
5 - Arc Classique Jeunes , distance 18 mètres sur blason mono 60. (8 places maxi sur cible mousse mobile) (AB-CD)
 
Pour les cibles sur stramit, 4 archers Classique et 2 archers poulies.
Si pas suffisamment d'archers poulies, les places seront transformées en Arc classique.
 
ATTENTION: Début des tirs à 13h00 et non à 14h00 comme les années passées.Prévoir d'arriver à partir de 11h00/11h30.
12h30 volées d'échauffement.
 

2017 - Trophée Fertois

2017 - Bouquet provincial

Le drapeau de la Compagnie a été présenté lors du Bouquet provincial de Condé Sainte Libiaire où Eric et Guy se sont rendus.

La journée s'est passée sous un très beau soleil en compagnie de 288 Compagnies d'archers ! Guy a présenté également le drapeau de la Compagnie de Wissous (absents pour cause de concours régional).

Eric : "288 compagnies, un magnifique soleil, une superbe ambiance, une organisation tiptop. C'était vraiment très bien."

2017 - Tir du Roy

Le 13 mai 2017, la Compagnie a organisé son traditionnel Tir du Roy au terrain. Il s'agit d'une des traditions les plus importantes de l'Archerie. Beaucoup d'archers ont répondu présents.

Le rendez-vous était fixé à 11H00 pour le déjeuner, la cérémonie et la présentation des cartes et des oiseaux décorés par Karine et Maxime, notre Reine et notre Roitelet. Chaque archer, vêtu de sa tenue CFTA2 et la tête couverte, a défilé jusqu'à l'oiseau du Roy. En tête du défilé et suivie de la Reine Karine, du Capitaine Éric puis du reste de la troupe, Lancelot (le plus jeune des archers) a porté le drapeau de la Compagnie. Chacun s'est découvert pour saluer l'oiseau qui aura la lourde tâche de choisir son nouveau Roy ou Reine.

Comme le veut la tradition, le Roy a débuté le Tir. Les membres du bureau et les archers dans l'ordre d'arrivée ont décoché, à leur tour, leur flèche. Pour la deuxième année de suite, l'oiseau a été touché dès la première flèche et a sacré notre nouveau Roi Arthur !

Le tir du Dauphin a duré un peu plus longtemps mais Maxime touche pour la deuxième année consécutive l'oiseau et reste donc Roitelet. 

La belle après-midi s'est poursuivie avec un passage de flèches.

Les photos

D'autres...

24 heures de la Ferté Alais 2017

Les seizièmes "24 heures de la Ferté Alais" sont terminés ! 58 archers de 15 Compagnies (Compagnie des archers de Wissous, Illiers Combray, Saintry Sur Seine, Compagnie des Archers de la Tour, Archers de Brou, Nogent le Roi, US Joigny, 1ère Compagnie Le Plessis Belleville, Compagnie d'Arc de Lisses, AS Bondy, US Grigny, Les Arches de Milles et la Ferté Alais) ont participé avec des arcs classiques, des arcs de chasse, des long-bows, des arcs à poulies, des Bare-bows en tirant environ 300 flèches volées d'essai comprises !

Mot du capitaine : 

Voilà , une nouvelle page de l'histoire de la compagnie vient de se fermer sur la clôture de nos 16èmes 24 heures. Je pense que ces derniers ont été les plus difficiles mais aussi les plus beaux. Ce matin le réveil musculaire est très difficile. Merci à vous, les participants, pour votre présence et votre bonne humeur malgré les petits tracas rencontrés, comme l'absence de chauffage pendant la nuit, ou les périodes de repos très raccourcies par rapport aux autres années. Merci pour votre aide sur le rangement. vous êtes extraordinaires. Je souhaite remercier aussi les bénévoles de la Compagnie qui nous permettent de réussir ce genre de manifestation. Je vais essayer de ne pas en oublier. Les neurones ne sont pas bien connectés ce matin.

Merci à Monique, Karine, Tiffany , Anthony , Valentin, Paul , Michel , Michael , Aurélien, Guy , Chloé , David , Evelyne, Philippe , Jérôme pour les croissants et à Jérôme pour la vaisselle et Brigitte et à la famille de Michel pour les amuse-bouches de l'apéro.
Merci à Jean-Michel (ami et pas archer) et à Arthur pour les magnifiques trophées.
Merci a Florian et Lise, de nos amis de Lisses , qui ont tenu la table de marque, et la sono sur l'ensemble de la compétition.
Merci à Yannick et toute sa petite tribu qui sont venus nous encourager jusqu’à tard dans la nuit, et à Jean-Gei qui est passé Dimanche midi, ainsi qu'a Paul ancien archer de la compagnie venu voir ses copains.
Merci a Jean-Michel pour son petit coucou le dimanche matin et sa petite boite de chocolat. Je la garde dans un petit coin . On la partagera ensemble en Juin avec un bon BBQ.
Un remerciement plus personnel à mes 2 filles , Noémie et Lucie qui nous ont aidé aussi. Noémie qui, dans le cadre de ses études de commerce nous a obtenu de nombreux lots et en particulier les petits sacs, et Lucie pour la conception des petites crêpes avec la décoration associée.
C'était un très beau weekend
 
Premiers retours des participants qui font énormément plaisir : 

Lise et Yannick de Nogent : "On nous en avait tant parlé. Il fallait que l'on tente l'aventure. Un peu anxieux quand même du haut de nos un an et demi de pratique. Allions-nous réussir à atteindre le blason après 20 heures de tirs ? Bien, ce fut secondaire au final, tant ces 24 heures nous ont "scotchés". Bonne humeur, organisation sans faille. Une tablée digne de nos ancêtres les Gaulois (d'ailleurs l'un d'eux est venu tirer avec nous). Tout au long des 24 heures nous n'avons manqué de rien (boissons, nourriture et douceur (merci les nounours et autres sucreries). Même si ce fut dur sur la fin (surtout niveau concentration) nous en redemandons. Un grand merci à toute l'équipe qui a sut faire de cet événement notre plus beau concours. Nous y avons rencontré des personnages hauts en couleurs et de très bons archers. Eric, Encore merci pour ta patience. Merci à toute l'équipe pour votre enthousiasme, votre gentillesse et votre sens de l'accueil. Nous espérons tous vous voir un jour au campagne de Nogent-le-Roi."

Mikael S. : "Et voilà, les 24h de la Ferté Alais, c'est terminé. Un grand bravo aux organisateurs pour l'accueil, l'organisation et toutes les petites intentions pour les participants. Un pur régal même si je dois l'avouer que pour les dernières séries il faut puiser au plus profond de ses forces. Je termine à la 3ème place en catégorie tir instinctif. Satisfait pour une première mais très fatiguant... Vivement la prochaine édition, je signe de suite"

Mickael B. : "c'est super bien et fier d'avoir fait tes 24h pour ma première participation fini 3ème homme poulie c'est super bien tu peux déjà nous inscrire pour l'année prochaine mon ami et encore merci à tous les bénévoles et à Carole pour ce bon petit repas et si tu fais un concours salle dit le moi je ferais en sorte d'être présent"

Paul et Mickaela : "Hello, même si l'organisation était différente et le rythme plus soutenu que l'an passé on s'est autant régalé. L'an passé nous sommes venus à 3, cette année à 6. Les nouveaux ont mal partout mais prêts à recommencer l'an prochain. Peut être plus nombreux si on en débauche encore. Merci à tout le club pour cette organisation. Je sais que tous les nouveaux participants ont été épatés de cette logistique de dingue. Merci merci et bon tir pour vos compétitions à venir. "

Cyrille de Saintry : "Merci la Ferté....... Alais!!! Toujours impressionnante logistique et Toujours de la bonne humeur. Continuez comme ça "

 

  Côté sportif :

  • Arc classique Homme : Aurélien 1ère place devant Cyrille 2ème et Arthur 3ème
  • Arc classique Femme : Karine 1ère place devant Sophie 2ème et Blandine 3ème
  • Arc à poulie Homme : Nicolas 1ère place devant Frédéric 2ème et Mickaël 3ème
  • Arc à poulie Femme : Caroline 1ère place devant Sophie 2ème et Sophie 3ème
  • Arc Barebow : Nathalie 1ère place devant Philippe 2ème et Bénédicte 3ème
  • Arc instinctif : Alexandre 1ère place devant Didier 2ème et Mikaël 3ème
  • Jeunes :  Valentin 1ère place devant Flora 2ème et Paul 3ème
La Compagnie remercie tous les sponsors qui nous permettent de vous faire un petit cadeau tous les ans !

 
Merci à tous et rendez-vous l'an prochain pour les 17èmes !
 
 



 
 

Tir au Clout 2017

Cette année, le Tir au Clout s'est déroulé sur le terrain de Vayres Sur Essonne parfaitement tondu sous un ciel bien gris et avec quelques rafales de vent d'ouest. Les cibles, pas de tirs, balisages de sécurité et camp de base ont été installés à partir de 8h30 le matin par une douzaine de bénévoles de la Compagnie pour se terminer vers 11h30 (belle efficacité !). A 12h00, le pique-nique à l'abri de la pluie est le bienvenu !

45 archers n'ont pas manqué le rendez-vous devenu habituel (mi-mars de chaque année). Les archers des 11 Compagnies (Massy, Grigny, Viroflay, Toury, Logjumeau, Saint-Vrain, Mennecy-Villeroy, Lisses, Angerville, Saint Thibault des Vignes et La Ferté-Alais) ont concouru pour marquer le plus grand nombre de points aux distances de 91, 125 et 165 m.

Après plus de 3 heures de tirs y compris la pause avec boissons, gâteaux, crêpes et friandises,  le terrain de Vayres / Essonne a désigné ses gagnants, Laurence M. à 91 m, Matthieu R. à 125 m et notre Aurélien O. de la CFTA2 à 165 m. Il est intouchable depuis 4 ans (109 pts en 2016 - 92 pts en 2015 à 165 m - 70 pts en 2014 à 125 m) et 46 points cette année avec le vent !

Merci à tous les bénévoles, à notre jardinier tondeur Daniel qui avait préparé le terrain, à tous les pâtissiers qui ont fait de cette journée, une réussite ! Vivement 2018 !

 LES PHOTOS

RESULTATS 2017

RESULTATS 2016

RESULTATS 2015

RESULTATS 2014

Résultats Flèches Mars 2017

Laurent (301 pts) RECORD 6x6

Justine (295 pts) 

Jean-Gei (295 pts) 

Kenny (282 pts) 

Jérôme R (281 pts) 

Théo (288 pts)

2017 - Saint-Sébastien

Karine, notre Reine et Maxime, notre Roitelet ont organisé de très belle manière les jeux de la Saint-Sébastien 2017. Huit équipes tirées au sort se sont affrontées dans la joie et la bonne humeur avec un tir aux ballons qui tournent, un morpion revisité, Robin des Bois à habiller, une cible tout à l'envers et pour terminer un tir à l'aveugle.

Nous avons profité d'un bon goûter des gâteaux et friandises entre les 2 manches. A peine les jeux terminés et les gagnants désignés, direction O'Resto pour un excellent repas composé de fruits de mer, de kangourou, de fromages et un succulent dessert chocolaté !

Bravo aux organisateurs et à tous les participants pour cette belle fête de la Compagnie.

PHOTOS

 

2016 - Jeux de noël

Nous avons fêté à la compagnie Noël un peu en avance, le jeudi 15 décembre 2016 : dix jours avant Noël. La soirée avait débuté par un festin de pizzas organisé par Eric !
 
Comme pour les jeux d'Halloween, nous avons eu des déguisements divers : beaucoup de bonnets rouges à pompons blancs, des écharpes en guirlandes et même un bonhomme de neige!
Côté ciblerie des jeux, les archers ont été conviés à épauler les lutins du père Noël, que ce soit en chassant les lutins noirs du père Fouettard, la décoration des sapins avec la mère Nöel ou la livraison des cadeaux.
Nous avons vu se dégager un beau classement, avec à sa tête : 
1ers : les lutins farceurs (Maxime, Brigitte, Jérôme, Guy) à 225 points
2emes : la Brigade des Lutins (Justine, Antoine N, Baptiste, Chloé) à 195 points
3emes : Team Griezmann + Lucy (+le Portugais) (Margot, Killian, Valentin, Michel) à 175 points
 
Derrière eux on trouve, dans cet ordre : les scintillants (Paul, Ethel, Laurent, Eric, Evelyne) à 160 points
les anti-monique (John, David, Arthur, Jean) à 155 points
le gros lot ???? (Jean-Claude, Philippe, Sylvain, Ariane) à 95 points
Les Grinchs rouges (Théo, Jérôme, Kenny, Lancelot) à 85 points
ça gratte et ça pique (Karine, Monique, Yannick, Fera) à 75 points
 
La commission Jeux espère que ce moment fut agréable pour tous et vous donne rendez-vous pour les derniers jeux qu'elle organise dans l'année : les jeux de Pâques.
 
Marina (Commission Jeux)
 

Résultats Flèches Décembre 2016

Nouvelles flèches de la CFTA2 : 

 

Ferhat (333 pts) RECORD 6x6

Laurent (324 pts) 

Justine (317 pts)

Antonin (313 pts)

Ariane (305 pts)

Florian (296 pts)

Jean-Gei (293 pts)

Jérôme (292 pts)

Kenny (291 pts)

Keryan (287 pts)

Killian (284 pts)

Lancelot (284 pts)

Théo (312 pts) RECORD 6x6

Sylvain (304 pts) RECORD 6x6

Théo (288 pts)

David (296 pts) RECORD 6x6

Sylvain (287 pts)

Flèches 06 et 08 décembre 2016

Le premier passage de Flèches avec la version 6x6 a eu lieu Mardi 6 avec les confirmés. Étonnamment, cela a été assez vite et il a même été possible d'en faire deux.
Merci a tous de votre participation et bravo aux archers ayant obtenus leurs flèches de progression. Sylvain - Théo - David.
Jeudi 8 Décembre c'était le passage de la flèche blanche du groupe des débutants. Comme pour les archers confirmés nous avons utilisé le nouveau système en 6x6, et cela a très bien fonctionné. Sur les 11 archers présent , 9 ont fait plus que le minima exigé. 

Un rattrapage aura lieu mardi 13 pour les débutants absents et ceux désirant réessayer. 
Bravo aux archers et à l'encadrement

Eric

LES PHOTOS

2016 - Jeux d'Halloween

Cette année, comme depuis longtemps à la compagnie, nous nous sommes retrouvés tous ensembles le jeudi 3 novembre pour des jeux sur le thème de Halloween ! Nous avons pu admirer bon nombre de déguisements et un bon taux de participation. 

Pour cette édition, la commission jeux a voulu donner un fil directeur entre les différents tableaux : les archers se sont donc retrouvés dans la peau de mages descendants des alliés de Merlin l'enchanteur et Morgane la sorcière. Leur but étant bien sûr de lutter contre l'équipe adverse en marquant un maximum de points. 

 Ce sont les troupes de Morgane qui ont remporté la victoire avec 10 points d'avance : 194 points contre 184 pour l'équipe Merlin.

Dans les scores en équipes individuelles, le plus beau score a été marqué chez Morgane : 68 points, puis une équipe de Merlin sur la deuxième marche avec 48 points, et enfin, troisième équipe, encore chez Merlin avec 46 points.

Nous espérons que vous n'avez pas eu trop de caries suite à une overdose de sucreries et que vous êtes prêts à recommencer pour les autres jeux de l'années et ceux de l'an prochain!

Marina



Tir du Roy de l'Essonne 2016

La CFTA2 a participé à Morsang / Orge au tir du Roy de l'Essonne avec notre Reine Karine, notre Roitelet Maxime et notre capitaine Eric !

AUTRES PHOTOS

2016 - Résultat final Trophée Fertois

Suite aux aléas climatiques, fermetures du gymnase, la 3ème manche du Trophée n'a pas pu avoir lieu. Les résultats acquis lors des 2 premières manches sont donc finalisés. 

2016 - Bouquet Provincial - Soissons

Le Bouquet Provincial a eu lieu le 12 juin 2016 à Soissons avec une météo clémente malgré les prévisions pessimistes. La CFTA2 a eu sa bannière représentée. Nous avons défilé avec les Compagnies de l'Essonne au rythme des fanfares et des applaudissements de la foule.

"L’organisation de bouquets repose aujourd’hui sur le volontariat. Ils sont mis en place par une compagnie, aidée de la collectivité locale et de la population. Si jusqu’au xixe siècle, les bouquets se faisaient dans le cadre d’une fête de plusieurs jours, ils ne durent désormais qu’une journée. Le « Prix Provincial » se joue les samedis, dimanches et jours fériés suivants le bouquet pendant 3 à 4 mois. Le déroulement de la fête et en particulier du défilé est très codifié, selon l’héritage de l’Ancien Régime. Le défilé se fait sur un pas quasi-militaire, les drapeaux doivent être présentés. A la tête du cortège, on retrouve le vase du bouquet, qui se transmet entre les compagnies organisatrices, le vase de Sèvres offert par le Président de la République au vainqueur de la compétition et la statue de saint Sébastien (patron des archers), offerte au meilleur archer de la catégorie arc droit.

Les compagnies ont chacune une tenue qui leur est propre et qui la représente dans le défilé. La parade traverse la ville organisatrice et se termine par une messe en l’honneur des archers. Il est de tradition pour les commerçants et les habitants de décorer la ville et les maisons, afin de démontrer la fierté de la ville d’organiser le bouquet.

Après la messe, les archers se retrouvent pour se restaurer et pour différentes animations (« tir aux assiettes », « partie de vin de jardin »…). Vient ensuite la série de tirs sur la cible propre au bouquet provincial. Cela lance la saison de quatre mois qui mène au « Prix provincial », récompensé pour le meilleur archer par le vase de Sèvres. Le bouquet provincial est un regroupement très important dans le monde de l’archerie et peut regrouper jusqu’à 4000 archers participants." Source Wikipédia

Les PHOTOS

Flèches 09 Juin 2016

Nouvelle flèche de la CFTA2 : 

Valentin G. (140 pts)

A noter qu'il y a eu beaucoup de 139 ! (Maxime, Adrien, Paul) Dommage !

Trophée 2016 - 2ème Manche

La 2ème manche du Trophée Fertois 2016 a eu lieu pour les débutants, les espoirs et les confirmés. Les scores sont très serrés !

ATTENTION, La manche "Découverte" aura lieu 7 juin à partir de 20h30

Pour l'instant les premiers de chaque catégorie

  • Confirmés :      Yannick (+9 pts d'avance)
  • Compound :     Alain D.
  • Espoirs :           Valentin G. (+1 pt d'avance)
  • Débutants :      David (+9 pts d'avance)
 

Tir du Roy 2016

Le 21 mai 2016, la Compagnie a organisé son traditionnel Tir du Roy ou Abat-oiseau sur le terrain. Beaucoup d'archers ont répondu présents à cette manifestation importante pour la Compagnie.

Le rendez-vous était fixé à 13H00 pour démarrer la cérémonie et présenter les cartes et les oiseaux décorés par Yannick, Michaël et Paul, les anciens "souverains". Chaque archer, vêtu de sa tenue CFTA2 et la tête couverte, a défilé jusqu'à l'oiseau du Roy. En tête du défilé et suivie du Roy Yannick, du Capitaine Eric puis du reste de la troupe, Margot (la plus jeune des archers) a porté le drapeau de la Compagnie. Chacun s'est découvert pour saluer l'oiseau qui aura la lourde tâche de choisir son nouveau Roy ou Reine.

Comme le veut la tradition, le Roy a débuté le Tir. Les membres du bureau et les archers dans l'ordre d'arrivée ont décoché, à leur tour, leur flèche.

Karine a touché l'oiseau dès sa première flèche mais a du attendre le tir de tous les archers pour être sacrée !

Le tir du Dauphin a duré un peu plus longtemps mais vers 16h30, Maxime touche l'oiseau et devient Dauphin. Le Roitelet (Prince) n'a pas été désigné. La suite du tir sera organisé un jeudi soir avec les reste de jeunes.

Les nouvelles écharpes du Roy et du Dauphin ont été remises à cette occasion.

La belle après-midi s'est poursuivie avec un passage de flèches qui a permis de récompenser deux fois Monique (Jaune et Bronze) et David (Bleue).

Les archers ont ensuite partagé le repas du soir (barbecue) et pris quelques photos de nuit (Light-Painting).

LES PHOTOS