2016 - Bouquet Provincial - Soissons

Le Bouquet Provincial a eu lieu le 12 juin 2016 à Soissons avec une météo clémente malgré les prévisions pessimistes. La CFTA2 a eu sa bannière représentée. Nous avons défilé avec les Compagnies de l'Essonne au rythme des fanfares et des applaudissements de la foule.

"L’organisation de bouquets repose aujourd’hui sur le volontariat. Ils sont mis en place par une compagnie, aidée de la collectivité locale et de la population. Si jusqu’au xixe siècle, les bouquets se faisaient dans le cadre d’une fête de plusieurs jours, ils ne durent désormais qu’une journée. Le « Prix Provincial » se joue les samedis, dimanches et jours fériés suivants le bouquet pendant 3 à 4 mois. Le déroulement de la fête et en particulier du défilé est très codifié, selon l’héritage de l’Ancien Régime. Le défilé se fait sur un pas quasi-militaire, les drapeaux doivent être présentés. A la tête du cortège, on retrouve le vase du bouquet, qui se transmet entre les compagnies organisatrices, le vase de Sèvres offert par le Président de la République au vainqueur de la compétition et la statue de saint Sébastien (patron des archers), offerte au meilleur archer de la catégorie arc droit.

Les compagnies ont chacune une tenue qui leur est propre et qui la représente dans le défilé. La parade traverse la ville organisatrice et se termine par une messe en l’honneur des archers. Il est de tradition pour les commerçants et les habitants de décorer la ville et les maisons, afin de démontrer la fierté de la ville d’organiser le bouquet.

Après la messe, les archers se retrouvent pour se restaurer et pour différentes animations (« tir aux assiettes », « partie de vin de jardin »…). Vient ensuite la série de tirs sur la cible propre au bouquet provincial. Cela lance la saison de quatre mois qui mène au « Prix provincial », récompensé pour le meilleur archer par le vase de Sèvres. Le bouquet provincial est un regroupement très important dans le monde de l’archerie et peut regrouper jusqu’à 4000 archers participants." Source Wikipédia

Les PHOTOS